Les émoticônes sont plus qu’un peu de style mignon et coloré. L’utilisation d’émoticônes dans un cadre professionnel peut aider à transformer un contenu impersonnel autrement sec en un contenu captivant. Mais, avant toute utilisation d’une série de visages souriants aux larmes et de chats mignons aux yeux de cœur à votre plan de communication, comprendre exactement comment utiliser les smileys à votre avantage s’impose, sans abuser. Comme si vous aviez un adolescent qui gère votre plan de communication.
D’où viennent les émoticônes ?
Inspirées de la vie quotidienne, des symboles de prévision météo aux panneaux de signalisation en passant par les mangas, les émoticônes ont fait leurs débuts entre le milieu et la fin des années 1990 sur les téléphones portables japonais.
Depuis qu’elles ont été reprises par Apple et Android, les émoticônes colorés ont gagné en popularité à l’échelle mondiale.
Aujourd’hui, les émoticônes font désormais partie intégrante du langage numérique. Non seulement les petits visages jaunes souriants emblématiques peuvent être trouvés partout, mais ils ont également évolué pour adopter de nouveaux styles.
À jamais la façon dont nous communiquons en ligne a changé.
Les émoticônes, professionnel ou non ?
Une partie de cette évolution a été l’introduction d’émoticônes dans le cadre professionnel.
Les émoticônes ont donné aux entreprises plus de place pour jouer avec leurs stratégies marketing. De plus, la possibilité de créer des identités de marque plus fortes devient possible. Le but ? Plaire aux jeunes générations.
Selon la science, un emoji active la partie de notre cerveau qui répond aux signaux visuels, ce qui peut ajouter un élément plus humain à votre contenu. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises utilisent les smileys dans leurs campagnes marketing, car elles permettent aux marques de se connecter avec les consommateurs de manière plus significative et personnelle.
Les émoticônes Facebook pour plus de personnalité
Comme pour la plupart des choses, il y a un temps et un lieu pour les emojis.
Si vous interagissez avec votre public principalement via les médias sociaux, il serait idéal d’intégrer les smileys dans votre stratégie de communication.
Des plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram se prêtent à une communication rapide et percutante. Ainsi, les émoticônes sont le moyen idéal pour remplacer une phrase ou deux par une image. Ils transmettent votre message avec une dose de personnalité.
Adopter des emojis peut être un moyen efficace pour rafraîchir l’identité de votre marque. En particulier, pour les plateformes d’entreprise plus traditionnelles qui cherchent à trouver un moyen d’attirer une génération de consommateurs de plus en plus mobile.
Quand vous souhaitez mettre en avant la créativité
En plus d’être plus créatifs avec votre plan de communication, les emojis permettent également aux entreprises d’interagir avec leur public de manière plus dynamique.
Non seulement c’est un moyen ludique et innovant d’augmenter les revenus, mais cela attire également un public plus large qui deviendra très probablement des clients fidèles.
Pour plus d’efficacité…
Les émoticônes positives attirent plus que les figures négatives. C’est comme le sourire, les sourires, les rires ou les figures avec des lunettes de soleil laissent une image radieuse chez le lecteur.
Envisagez de débusquer l’emoji idéal et de l’utiliser de manière régulière dans le contenu publicitaire et le contenu organique.