Que votre entreprise soit de petite ou de grande taille, il est un aspect qui ne doit pas être pris à la légère. Effectivement, la protection des données sensibles est une préoccupation à laquelle vous devez vous atteler si vous ne voulez pas aller au-devant de gros problèmes. Justement, des solutions existent. Dans cet article, nous allons vous parler des entreprises spécialisées. Ces dernières sont capables de réaliser un audit au sein de votre entreprise et de prendre les décisions qui conviennent. Nous verrons ensuite quelles solutions sont mises en œuvre afin de détruire les données sensibles, en mettant en lumière l’aspect sécuritaire, mais aussi écologique d’une telle action.
Réaliser un audit dans votre entreprise pour définir les documents devant être détruits
Tout d’abord, nous tenons à souligner que les chefs d’entreprise ne sont pas forcément à même de définir les documents devant être supprimés. C’est la raison pour laquelle nous vous encourageons à faire appel à des professionnels de la destruction de données confidentielles. Effectivement, ces derniers vous proposent des services de déchiquetage conforme aux normes. De plus, ils sont à même de se rendre directement dans vos locaux professionnels afin de procéder à un audit minutieux et de déterminer les documents confidentiels à détruire sur-le-champ. Suite à cela, ils vous proposeront un plan d’action visant à broyer vos informations et vos documents les plus sensibles. C’est la raison pour laquelle nous tenons à mettre l’accent sur le fait que vous devez comprendre vos obligations légales et réglementaires. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette thématique, nous vous suggérons de vous rapprocher de la CNIL.
Les différentes solutions proposées par les entreprises de destruction d’archives
En règle générale, les entreprises spécialisées dans la destruction massive d’archives proposent un certain nombre de solutions afin de protéger votre entreprise. Par exemple, elles se chargent de détruire directement sur place vos documents en mettant à votre disposition des bacs récupérateurs et des broyeurs d’une capacité de 240 litres. De même, elles sont capables de détruire tout type de document autre que les archives papier. Par exemple, selon votre domaine d’activité et vos besoins, ces entreprises peuvent tout à fait prendre en charge la destruction d’éléments informatiques tels que des disques durs, des clés USB, des CD ou encore des DVD. Vous devez garder à l’esprit que toutes les traces de données confidentielles doivent être supprimées, et ce, sur n’importe quel support.
Une démarche sécuritaire d’une part, mais aussi écoresponsable !
Au-delà de l’aspect sécuritaire de la chose, il est impératif de mettre l’accent sur les considérations environnementales. Effectivement, les entreprises spécialisées dans la destruction de documents confidentiels jouent un rôle majeur concernant l’empreinte carbone en plus de vous garantir la destruction des informations sensibles. Elles utilisent notamment des méthodes de destruction écoresponsables comme le recyclage du papier broyé ou encore la valorisation énergétique des déchets. Vous l’aurez compris, vous faites non seulement un geste sécuritaire vis-à-vis de vos différents collaborateurs et partenaires commerciaux, mais vous faites aussi un geste pour la planète par la même occasion.