Le monde de l’élevage, comme celui de l’agriculture, a vu son visage se transformer au cours des dernières décennies. L’industrie agro-alimentaire a pris une part importante dans les méthodes et les pratiques opérationnelles du métier. L’élevage d’une manière générale, et plus particulièrement celui des volailles dont nous allons parler ici, ont donc largement évolué. Mais c’est un ensemble de changements structurels portant sur les législations et réglementations qui sont à l’origine de nouveaux éléments que les professionnels de l’élevage avicole. Pour mieux s’informer et se conformer au cadre réglementaire, plusieurs outils sont à disposition : nous allons les aborder.
Informations professionnelles pour les aviculteurs : la voie digitale, mais pas seulement
Quand il s’agit de prendre le pouls d’une profession et de connaître les dernières actualités relatives au métier, plusieurs manières de faire existent.
Comme la population générale, les aviculteurs sont aujourd’hui hyper connectés. Ainsi, ils iront d’abord voir sur internet pour recenser les données et informations nécessaires, en naviguant sur différents sites. Ils pourront par exemple en savoir plus sur la réglementation european chicken commitment avec volaille-info.fr qui reviendra en détails sur les implications des changements instaurés par les différents acteurs de la filière et de la protection animale. Les tenants et aboutissants économiques, pratiques et leurs répercussions sur le consommateur y sont abordés en détail.
Le digital toujours mais sous d’autres formes : l’information sans chercher
Les supports et outils mobilisables aujourd’hui par les professionnels de l’aviculture sont nombreux. Un de ceux-là qui offre un mode de consommation simple et rapide est la newsletter d’informations.
Cet outil permet d’obtenir une agrégation de contenus synthétiques reçus directement sur sa boîte email et donc accessible sans avoir à procéder à une recherche spécifique ou à se rendre sur un site d’information. Pour des professionnels dont les journées sont bien remplies, une optimisation de leur temps est un prérequis, surtout quand il s’agit de s’informer sur les actualités de leur métier.
Mobile first : les supports ont évolué autant que le métier
Les sites et applications d’information professionnels ont pris, comme les autres, le virage d’une consommation mobile d’internet. Les supports se sont en conséquence adaptés pour offrir la meilleure des solutions de lecture à des aviculteurs toujours en mouvement sur leur exploitation.
Les réseaux sociaux professionnels : une mine d’information pour les professionnels du monde avicole
Comme pour toutes les autres professions, les réseaux sociaux professionnels permettent un accès large et puissant à un ensemble de données d’actualité et de fond. En complément, ils offrent les avantages du réseau et de la connexion aux autres professionnels, pour venir affiner ses connaissances, échanger et se forger un avis.
La presse écrite agricole : un support qui continue de fonctionner
Différents magazines dont la rédaction est spécialisé sur le monde de l’agriculture et de l’élevage occupent le champ médiatique professionnel depuis de nombreuses années. Ces supports physiques, papiers, sont un complément pertinent à une information électronique quotidienne. Ils offrent une expérience de lecture et d’information différente et s’inscrivent dans la continuité de ce que l’on peut découvrir sur un écran.