Aujourd’hui, les entreprises qui souhaitent se développer, doivent miser fortement sur la digitalisation. Ce sont le web, l’informatique et l’électronique qui apportent les solutions et la performance dans la plupart des activités. D’ailleurs, il est même quasiment impossible d’identifier, de nos jours, un métier qui soit totalement en dehors du périmètre digital : même les plus anciennes industries utilisent à présent les outils numériques et les services qui y sont associés. Il en va de leur production et de leur pérennité à tous points de vue.
Qu’est-ce qu’une solution métier et quels sont ses apports ?
Que vous cherchiez un logiciel pour votre organisme de formation, votre salon de coiffure, votre cabinet comptable ou d’orthoptie ou votre entreprise de charpenterie, les logiciels ou solutions métiers sont désormais incontournables. Il n’y a pas un métier qui n’ait pas son outil digital dédié. Car une solution métier se caractérise d’abord par cela : sa dimension dématérialisée, numérique, digitale. C’est la partie visible de l’iceberg car le cœur du sujet ne se situe pas là, mais bien dans les fonctionnalités qu’ils offrent. Dans l’absolu, cela pourrait être un outil physique, l’important est surtout qu’ils répondent dans son utilisation à des problématiques qui sont propres à un métier.
Les apports fonctionnels de ces outils informatiques sont nombreux et se résument ainsi : ils permettent de simplifier et accélérer la réalisation des tâches spécifiques à un métier et, ainsi, augmentent le niveau de productivité des personnes qui l’exercent. Elles travaillent mieux, plus vite et de manière plus aisée grâce à ces outils.
Cela a pour conséquences, une meilleure productivité globale des entreprises qui les utilisent et un gain potentiel de chiffre d’affaires, une meilleure croissance et cela participe à construire une partie de la pérennité économique de ces organisations.
Quelles forment prennent les outils métiers aujourd’hui ?
Il y a deux grandes forment prisent par ces logiciels professionnels ou progiciels. La première, en voie de disparition, est une installation physique sur chaque poste, chaque ordinateur de la société. Cela implique généralement peu d’échange de données et une sauvegarde locale des informations manipulées. L’autre forme est le SaaS ou Software as a Service : ici, il est question d’un mode d’utilisation en ligne, de la même manière qu’on accèderait à un site internet lambda. Après une connexion, on accède à un espace personnalisé et aux fonctionnalités métiers. Les échanges électroniques sont la norme, ainsi que l’enregistrement des données en ligne, via des services de cloud.
Si on reprend l’exemple des outils pour centre de formation, on trouvera ainsi les fonctionnalités de présentation, de réservation, de gestion de planning, de paiement et de gestion de la relation client, ainsi que la facturation, entièrement intégrées. Les utilisateurs de la solution auront sous les yeux et de manière centralisée, l’ensemble des données concernant leur offre, leur client, leurs flux financiers, etc. Sans avoir à mobiliser plusieurs outils physiques ou informatiques, ils gardent une maîtrise complète de leur métier, de leur communication et de leur force commerciale. Ils vont ainsi plus vite et traitent plus facilement un plus grand nombre de tâches et de dossiers.