Afin d’éviter d’endommager les marchandises que vous envoyez, il est important que les emballages soient effectués correctement. Pendant le transport, les marchandises doivent pouvoir résister à des coups, des pressions ou des chutes d’une certaine hauteur. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et astuces à prendre en compte pour une expédition en toute sécurité. C’est parti !
Emballage extérieur
Notre première recommandation est de toujours opter pour un emballage extérieur de qualité, solide et rigide. Une boîte en carton est préférable aux emballages en plastique. Lorsque vous emballez un colis, vous devez donc commencer par utiliser une boîte en carton de qualité, solide et neuve. L’idéal est de choisir des cartons à double cannelure ! Le carton ondulé est également le meilleur choix.
De même, vous devez utiliser du ruban adhésif de qualité. Ce dernier sert à fermer votre carton afin d’avoir un ensemble compact, résistant aux chocs et à l’humidité. Nous vous recommandons d’entourer votre carton de ruban adhésif, surtout au niveau des ouvertures. De cette façon, vous vous assurez que votre colis ne s’ouvre pas pendant le transport.
La boîte doit être d’une taille appropriée pour les marchandises à expédier. Les boîtes qui ne sont pas assez remplies peuvent facilement être pliées et endommagées, tandis que celles qui sont trop pleines risquent de se casser. Nous vous conseillons de choisir un carton un peu plus grand que votre article et de combler les espaces avec du papier bulle.
Emballage interne du colis
Un emballage intérieur correct est tout aussi important que l’emballage extérieur. Il est important qu’il puisse protéger les marchandises en cas de secousses, de coups et qu’il ait pour fonction d’amortir les chocs subis par le transport. À cet effet, le papier bulle est excellent pour la protection de vos marchandises. Il a une grande capacité d’absorption des chocs. Particulièrement adapté à l’emballage d’un paquet contenant des marchandises légères, vous devez l’utiliser le plus souvent possible.
Fermez correctement votre colis
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, vous devez absolument fermer correctement votre colis. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser du ruban adhésif et de passer par toutes les ouvertures en dessinant un “H”. La fermeture doit être effectuée sur tous les côtés de la boîte : en haut, en bas et sur les côtés. Un ruban adhésif d’une largeur minimale de 50 mm servira à sceller correctement votre colis. Achetez un produit de qualité et fixez-le également dans les rainures, afin qu’il soit parfaitement étanche.
Pour limiter le risque d’endommagement du carton, il est préférable d’appliquer des protections en plastique ou en carton le long des bords extérieurs de la boîte. Les coins doivent aussi être pris en considération.
Étiquetage
Pour une livraison réussie, veillez à apposer l’étiquette de transport de manière bien visible sur votre colis. Lors de la collecte, le livreur scanne l’étiquette afin de livrer le bon colis au bon endroit. Le cas échéant, retirez les anciennes étiquettes de la boîte. D’anciennes étiquettes pourraient confondre le livreur et compromettre la livraison de votre colis.