La raison sociale d’une entreprise, tout ce qu’il faut savoir

La raison sociale d’une entreprise, tout ce qu’il faut savoir

La dénomination de votre entreprise peut faire ou défaire son succès. Bien sûr, beaucoup de choses interviennent dans la réussite de votre entreprise. Mais le nom de votre entreprise est certainement un élément clé. C’est l’une des premières choses que les clients potentiels remarquent à propos de votre entreprise. Il connecte vos clients à vos produits ou services. La dénomination sociale c’est quoi ? Nous faisons le point sur cette étape indispensable de la création d’une entreprise.

 

 

La dénomination sociale : une définition simple

La dénomination sociale désigne, en gros, la désignation juridique de votre entreprise. Autrement dit, elle est le nom légal de votre entreprise. C’est le nom officiel de la personne ou de l’entité qui possède une entreprise. Et c’est le nom que vous utilisez sur vos formulaires gouvernementaux et vos documents commerciaux.

 

Pour déterminer un nom, vous devez savoir s’il est plus avantageux d’utiliser le nom de votre entreprise ou votre nom commercial. 

La dénomination sociale, comment la créer ?

Le nom légal d’une entreprise varie en fonction de son type de structure commerciale. Si vous exploitez une entreprise individuelle, le nom légal de votre entreprise est votre nom complet (par exemple, John Smith). Vous pouvez inclure d’autres mots avec votre nom complet (par exemple, John Smith, Société d’assurance). Cependant, vous devez inclure votre nom personnel complet si vous avez une entreprise individuelle.

 

 Si vous êtes propriétaire d’une société en nom collectif, le nom commercial est généralement une combinaison des noms de famille des propriétaires de la société en nom collectif et doit être inclus dans le contrat de société.

 

 Les sociétés à responsabilité limitées (SARL) doivent établir leur dénomination sociale lors de l’enregistrement de l’entreprise auprès du RCS (registre de commerce et des sociétés). Contrairement à d’autres structures commerciales, le nom légal de l’entreprise pour les SARL n’a pas besoin d’inclure le nom des propriétaires pour être le nom commercial.  

 

Cependant, certains États exigent que les SARL et les autres sociétés incluent « SARL » ou « Corporation » dans leur nom légal (par exemple, Rockwell Technology LLC).

 

La dénomination sociale et le nom commercial

En règle générale, une entreprise aura à la fois une dénomination sociale et un nom commercial. La différence entre les deux, la dénomination sociale désigne tout simplement le nom commercial légal de l’entreprise. Le légal, comme mentionner, apparaît sur les documents juridiques et les formulaires gouvernementaux. En revanche, un nom commercial apparaît généralement sur les publicités et les enseignes.

 

Il appartient à l’entreprise de déterminer si elle peut ou non bénéficier de l’utilisation d’un nom commercial à la place de son nom commercial légal. L’utilisation d’un nom commercial a ses avantages et ses inconvénients.  

 

Avantages et inconvénients d’un nom commercial

Avant de décider d’utiliser un nom commercial au lieu de votre nom légal pour votre entreprise, considérez les avantages et les inconvénients suivants de l’utilisation d’un nom commercial.

 

Avantages de l’utilisation d’un nom commercial : un nom commercial reste peu coûteux à enregistrer, mais donne plus de crédibilité à votre entreprise. Il aide à différencier les marques si vous avez une variété de produits. Enfin, il vous permet de clarifier davantage l’objectif de votre entreprise.

 

Inconvénients d’un nom commercial : il reste valable uniquement dans la juridiction dans laquelle vous avez déposé (vous devrez peut-être en déposer un autre si vous souhaitez opérer ailleurs)