10 étapes pour créer sa marque de T-shirt

10 étapes pour créer sa marque de T-shirt

Ça y est ! Vous vous êtes décidé à créer votre propre marque de T-shirt. Effectivement, vous êtes une personne dotée d’une imagination et d’une créativité débordantes. Toutefois, afin de réussir à bien vos projets, vous devez avoir une bonne organisation et une bonne anticipation. Par conséquent, voici un guide pour vous aider dans votre démarche.

Les étapes pour créer sa marque de T-shirt

– N°1 : étude du marché

Faire une étude minutieuse du marché pour avoir une connaissance solide des caractéristiques (tendances d’achat, profil de la clientèle, concurrents potentiels, etc.) du marché sur lequel vous voulez présenter vos produits. Cette étude doit porter sur le segment ciblé (t-shirt pour homme, T-shirt de sport, polo, etc.). L’analyse du marché vous permet, en effet, de mettre en place des stratégies commerciales et marketing adéquats pour garantir le bon fonctionnement de vos activités.

– N°2 : construire l’univers de la marque

Certes, c’est l’une des étapes les plus intéressantes, mais c’est aussi une étape délicate. Cette étape consiste à choisir le nom de votre marque. Le nom de la marque fait partie de son identité. Il doit être accrocheur, il doit bien refléter vos activités et doit permettre à la clientèle de s’identifier. C’est une étape qui nécessite une grande créativité et une grande originalité. Ensuite, renseignez-vous sur l’unicité de la marque, puis protégez-la en la déposant auprès de l’INPI.

– N°3 : identifier les partenaires

Choisissez les entreprises sous-traitantes avec lesquelles vous souhaitez collaborer. Effectivement, certaines entreprises professionnelles vous proposent des services sur-mesure, en créant des T-shirt qui correspondent à vos goûts, vos exigences et vos attentes. Renseignez-vous auprès de différentes entreprises pour comparer les prix et la qualité.

– N°4 : définir la gamme de la marque

Il vous faut définir votre gamme de T-shirt (luxe, pour femmes, pour hommes, T-shirt de sport, polos, etc.) et testez leur appétence auprès des internautes ou sur un échantillon de consommateurs.

N°5 : réaliser un prévisionnel financier

Il est primordial d’établir un prévisionnel financier et un business plan pour connaître parfaitement les bases de vos activités (caractéristiques des produits proposés par votre marque, clientèle ciblée, estimation des profits, etc.). Ainsi, vous pouvez mesurer la rentabilité et la longévité de vos activités dans le temps.

N°6 : définir les prix

La détermination des prix doit être réfléchie et étudiée. Pour bien lancer vos produits, il faut fixer les prix de manière stratégique, c’est-à-dire, inférieur au prix du marché. Certes, au début, c’est une stratégie qui ne sera pas rentable à votre entreprise, mais elle vous permettra de gagner une place sur le marché et de gagner en notoriété.

– N°7 : chercher des sources de financement

Il est important d’avoir un capital de départ pour lancer sa propre marque de T-shirt. Faites les calculs nécessaires pour avoir une idée approximative du montant qu’il vous faut. Ensuite, rassemblez vos économies, faites appel aux services d’une banque ou des investisseurs.

– N°8 : recruter du personnel

Vous avez besoin d’étoffer votre équipe. Pour ce faire, vous devez recruter du personnel. Par exemple, il vous faut un community manager pour gérer votre visibilité vos stratégies de vente sur les réseaux sociaux. Il vous faut également un photographe, des mannequins pour mettre en valeur les T-shirt, une vendeuse pour tenir la boutique, etc.

N°9 : choisir des locaux

Vous devez choisir un local (atelier) pour la conception de vos produits, pour le stockage, etc. Vous devez également trouver un emplacement stratégique pour votre point de vente.

N°10 : choix de la forme juridique

Il est primordial de choisir la forme juridique de votre entreprise (micro-entreprise, SARL, SA, SAS, etc.) et d’engager un expert-comptable. Ainsi, vous pouvez commencer à mettre en place vos stratégies commerciales et marketing pour assurer une bonne rentabilité de vos activités. Vous pouvez ensuite créer votre site internet pour pouvoir étendre vos activités en ligne et atteindre plus de clientèle.